François Busnel devient parrain  de la 5ème édition de « Donnez à lire », organisée par les librairies indépendantes et le Secours populaire, en partenariat avec France Télévisions.
Offrons un livre à un enfant qui n’en a pas.

 

Du 17 octobre au 20 novembre 2020, pour la cinquième année consécutive, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français lancent « Donnez à lire », une opération solidaire qui vise à offrir des livres aux enfants et adolescents éloignés de la lecture.

Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu. « Donnez à lire » encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.
 

Maya Flandin, libraire lyonnaise, à propos de Donnez à lire :

« Bien sûr, il faut se loger, se nourrir, se vêtir, mais avoir des livres, ça peut changer la vie d'enfants qui bien souvent récupèrent des choses qui ont déjà servi à d'autres. « Donnez à lire » permet à des enfants d'avoir un livre neuf, vraiment choisi pour eux. »

« Dans nos librairies nous voyons des enfants lecteurs. Nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu’il y ait une proposition ».

 

En 2019, grâce à Donnez à lire, 4 000 livres ont été collectés, puis offerts à des enfants accompagnés par le Secours Populaire.

 

Contacts presse :

Morgane Le Guillou : m.leguillou@syndicat-librairie.fr

Inès de la Motte Saint Pierre : ilamottestpierre@rbprod.com

 

Cliquez ici pour découvrir la liste des librairies participantes.

Vous êtes libraire ? Cliquez ici pour inscrire votre librairie à l'opération.

Voir ici le reportage France TV réalisé à la librairie lyonnaise Vivement Dimanche

 

 

@photo : JM Rayapen - SPF