Donnez à lire, c'est reparti !

Du 17 octobre au 20 novembre 2022, offrons un livre à un enfant qui n'en a pas.

 

7e édition de Donnez à lire, parrainée par François Busnel.
Offrons un livre à un enfant qui n’en a pas.
Une initiative du Syndicat de la librairie française et des librairies indépendantes,
en partenariat avec le Secours populaire français et France Télévisions.

Du 17 octobre au 20 novembre 2022, les librairies indépendantes organisent une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents dont les familles sont accompagnées toute l’année par le Secours populaire français. François Busnel renouvelle son soutien à Donnez à lire en parrainant cette 7e édition.

Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu. Donnez à lire encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.

François Busnel, parrain de Donnez à lire : « Le grand enjeu, c'est de faire en sorte que la jeunesse découvre le pouvoir absolument fascinant de la lecture. Lire peut changer la vie d’un enfant. La lecture vous donne, dès que vous êtes enfant puis, quand vous êtes ado, les armes pour affronter le réel. Ces armes, ce sont des mots, des phrases, des situations. La lecture stimule l’imagination, qui rend libre et différent des autres. »

Maya Flandin, libraire lyonnaise à l’initiative de Donnez à lire : « Bien sûr, il faut se loger, se nourrir, se vêtir, mais avoir des livres, ça peut changer la vie d'enfants qui bien souvent récupèrent des choses qui ont déjà servi à d'autres. Donnez à lire permet à des enfants d'avoir un livre neuf, vraiment choisi pour eux. »

France Télévisions poursuit son engagement en faveur du livre et de la lecture aux côtés des librairies indépendantes en étant à nouveau partenaire de Donnez à lire. Le pass Culture proposera également à ses utilisateurs de participer à l’opération.

En 2021, grâce à Donnez à lire, 15 000 livres ont été collectés par 500 librairies, puis offerts à des enfants accompagnés par le Secours populaire français. 

         

         - Voir la carte des librairies participantes

         - Voir ici le reportage France TV réalisé à la librairie lyonnaise Vivement Dimanche

         - Télécharger le communiqué de presse

 


 

 :  

/LibrairiesIndependantes

/secourspopulaire

#DonnezALire

Contact : Morgane Le Guillou / SLF (m.leguillou@syndicat-librairie.fr) ou Pauline Hamet / SLF (p.hamet@syndicat-librairie.fr)

©illustration : Marie Poirier ©photo : Jean-Marie Rayapen SPF